Module 7 / billet 9 : le vrai sens entre le piratage et hacker


De nos jours avec l’arrivé de l’internet la diffusion et la circulation de l’information a atteint un niveau phénoménal, bien que les avantages que procurent à l’ensemble des utilisateurs sont indiscutables, les inconvénients représentent par contre l’envers de la médaille de ce prodigieux outil.

Parmi les inconvénients qui représentent une menace les hackers qui sont définis comme étant des gens astucieux qui ont un penchant pour l’informatique et qui essayent de trouver une solution technique à travers des moyens jugés illégales pour l’obtention de l’information.

D’un autre coté on retrouve que dans le langage commun, cependant, les connotations de hackers sont  souvent négatives, ou à du moins elles se réfèrent, à l’intrusion illégale de systèmes informatiques. Par ailleurs, on arrive au point culminant qui est la distinction entre deux connotations qui créent souvent une confusion pour leurs significations, pour le site 01net la définition est comme suit;  

Le pirate : un criminel pur et simple. Le script kiddy : utilise le savoir des autres, ou son savoir, un peu à tort et à travers. Il cherche à devenir hacker, ou du moins, il cherche à être reconnu, ce qui lui fait faire trop souvent n’importe quoi.
« Hacker : bidouilleur de talent, qui a pour but d’apporter sa contribution au Web.

Cette contribution peut être dédiée aux failles informatiques, à la liberté privée, à » l’hacktivisme « . Donc si les hackers ont tendance à respecter un ensemble de valeurs tels que la liberté, la vie privée et l’accès, peut-on parler alors d’un code d’honneur qui régit les actes des hackers.  

Laisser un commentaire